Amoureux du territoire et de la bonne cuisine, nous nous sommes donnés pour mission de mettre en avant les couleurs locales que définissent les marais. Fervent défenseurs de la cuisine de terroir, nous travaillons avec les producteurs locaux et nous nous engageons dans des démarches de qualité. Nous faisons notre métier sans fioriture, du mieux que possible, sans obsession des distinctions. Chaque jour, le chef innove selon son inspiration dans le respect des techniques et du savoir faire qui lui ont été transmis.

Origines des produits utilisés dans nos menus
Fruits, légumes et fleurs : jardin personnel. Maraîchers nantais.
Fraises (en saison) : Burban Production, La Baule-Escoublac.
Crémerie, yaourt, fromages : Ferme de Mézerac, Saint-Lyphard.
Pain : pâte fournie par Kenty, Vannes. Cuite ensuite par nos soins.
Porc, charcuterie : Michel Gautreau, Saint-Molf.
Viandes : boucherie Métro, Saint-Nazaire. SVRO Min, Nantes.
Bœuf : né et élevé en Brière.
Pigeonneau : Matthieu et Rémy Anézo, Mesquer.
Foie gras : Métairies du Bocage. Ets Palmiloire. Nantes.
Poissons, langoustines, Saint-Jacques (selon saison) : criée de La Turballe. Différents ports bretons. Métro.
Grenouilles, anguilles : Maurice Artus, Notre-Dame de Monts.
Langouille : Labbé ­Simon, Saint-Malo de Guersac.
Haddock, sardine fumée, truite fumée : Le Saumon fumé, Piriac.
Palourdes, coques (selon saison) : Pascal Chellet, Le Croisic.
Moules : Les Bouchoteurs, Pénestin.
Chocolat : Valrhona, Tain l’Hermitage.
Miel : Alain Rey, Pompas – Herbignac.
Sel : Les salines de Guérande, Pradel – Guérande.

Démarches qualité

Vous trouverez ci-dessous une présentation succincte des certifications ou labels auxquels nous avons adhéré, au fil des années, dans un seul but : pour l’amour et le respect du métier.

Fous d’cuisine

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/fousdcuisine/

Parc naturel régional de Brière

L’Auberge de Kerhinet est située au cœur du territoire du Parc naturel régional de Brière. C’est pour protéger et mettre en valeur les marais briérons et leur étonnante richesse écologique que fut créé le Parc en 1970 : prairies humides, buttes, roselières, canaux, piardes et copis offrent une diversité faunistique et floristique considérable. Le label « Parc naturel régional » est attribué par le ministère de l’écologie et du développement durable à un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais dont l’équilibre est fragile et menacé.

À travers le logo « Valeurs Parc », le Parc naturel régional de Brière reconnaît les établissements engagés dans la valorisation du terroir de Brière et notamment, pour les restaurants, à travers la qualité de l’accueil et des produits de saison proposés dans un cadre architectural local.

En savoir plus : www.parc-naturel-briere.fr

Site remarquable du goût des marais salants de Guérande

Quatre ministères en charge de l’environnement, de la culture, du tourisme et de l’agriculture sont à l’origine du concept du Site remarquable du goût. Ils ont établi, en 1995, une liste de 100 sites remarquables du goût, sur la base de critères distinguant un produit alimentaire et emblématique du territoire (bénéficiant d’une notoriété et d’une histoire), un patrimoine exceptionnel sur le plan environnemental et architectural ainsi qu’un accueil du public permettant de faire connaître les liens entre le produit alimentaire, le patrimoine culturel, les paysages et les hommes.

Le sel de Guérande, avec 2 000 ans de traditions, est un incomparable accompagnateur de la gastronomie française. Avec ce produit emblématique, la Presqu’île guérandaise est un lieu touristique dont le patrimoine exceptionnel est lié au produit et l’environnement est conservé grâce à la volonté de l’homme. C’est, de tout point de vue, un site remarquable du goût. Le restaurant est situé sur le territoire de la Presqu’île guérandaise et est, par l’utilisation exclusive du sel de Guérande dans les créations culinaires du chef, partenaire du Site remarquable du goût.

Pour en savoir plus : www.sitesremarquablesdugout.com et www.seldeguerande.fr

Produit en Presqu’île de Guérande

L’association « Produit en Presqu’île de Guérande, a été fondée en 2012 afin de promouvoir les produits identitaires de qualité  en rassemblant des producteurs, des distributeurs, des commerçants indépendants, des restaurateurs, des lycées professionnels et des partenaires institutionnels. L’objectif est de faire connaître et promouvoir la qualité des produits et le savoir-faire des producteurs de la Presqu’île guérandaise.

Pour en savoir plus : www.produitenpresquiledeguerande.fr

Mr.Goodfish

Lancé par le Réseau Océan Mondial, le programme a pour but de sensibiliser le public et les professionnels de l’industrie poissonnière à la consommation durable de produits de la mer. À court terme, l’objectif est de développer des moyens de communication et de sensibilisation appropriés pour donner au public et aux professionnels la possibilité de faire des choix informés et responsables lorsqu’ils achètent des produits de la mer et ce, de manière à réduire la pression humaine sur les réserves de pêches non durables.

En adhérant à Mr.Goodfish, le chef s’est engagé sur une consommation raisonnable et un développement durable des produits de la mer, en tenant compte de la saison, de la taille de consommation des poissons et des stocks de produits de la mer non fragilisés. La liste des espèces recommandées est établie, pour chaque saison, par un comité d’experts réunissant des représentants des pêcheurs et des éleveurs, un scientifique spécialiste des ressources marines, un représentant du commerce et de la distribution et un scientifique du Réseau Océan Mondial. Le slogan du programme parle pour lui-même : « Pour vous qui aimez manger du poisson, si vous voulez continuer à manger du poisson, il faut bien choisir le bon poisson dès aujourd’hui ! »

Pour en savoir plus : www.mrgoodfish.com